Partagez cet article !

Bandeau-The-Body-shop-acné-tea-tree-02

Obtenir une jolie peau sans passer par l’étape maquillage – Voilà mon objectif ! J’ai donc décidé de prendre soins de ma peau en utilisant, si possible, des produits naturels. Après quelques recherches sur le net j’ai découvert la tendance Tea Tree qui permettrait de dire adieux à ses problèmes de peau avec en prime une agréable odeur de thé vert. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! The Body Shop propose une gamme plutôt complète à base de Tea Tree que j’ai essayé durant plusieurs semaines.

Qu’est-ce que le Tea tree

Le Tea Tree (Arbre à Thé) est la réponse naturelle aux peaux grasses qui occasionnent boutons et points noirs. Aussi appelé  Melaleuca Alternifolia, le Tea Tree est originaire d’Australie et pousse sur un arbre au bois noir aux feuilles épineuses.

L’huile de Tea Tree est obtenue après distillation à la vapeur des feuilles. Liquide avec une fraiche odeur de thé vert, huile de tea tree est très recommandée contre toutes les maladies de la peau, mais particulièrement contre l’acné. Elle tire ses vertus de ses principales composantes à savoir : le terpinèn-4-ol (entre 30 et 48%), le gamma terpinène (entre 10 et 28%), le 1,8-cinéole (moins de 15%), le paracymène (moins de 12%) et l’alpha terpinène (entre 5 et 13%).

Tous ces agents actifs font de l’huile essentielle de Tea Tree un antibactérien et un antiparasitaire redoutable. Elle nettoie la peau et empêchent la multiplication des bactéries responsables des boutons. C’est aussi un anti-inflammatoire ainsi qu’un cicatrisant efficace.

Mon avis sur la gamme Tea Tree de The Body Shop

Tout d’abord l’huile de Tea Tree est présente dans l’ensemble des produits de la gamme sous l’appellation « Melaleuca Alternifolia Leaf Oil » que vous retrouvez bien caché dans les ingrédients. En effet la quantité d’huile de Tea Tree utilisée varie selon les différents produits que je vous présente ci-dessous. Si la marque n’affiche pas clairement la quantité d’huile de Tea Tree présente dans ses produits, elle affiche très clairement sa provenance qui en devient un argument commercial imparable «  From the foothills of mouth Kenya ». L’image des cosmétiques naturelles est ici totalement exploitée mais la marque offre toutefois des prix abordables.

A noter : La marque offre fréquemment des réductions et promotions en ligne. N’hésitez pas à suivre The Body Shop sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

J’ai profité de l’une de ces promotions pour m’offrir la totalité des produits que je vous présente ci-dessous. Ce système m’a permis de tester certains produits que je n’aurais pas forcément achetés au prix fort. Au final de belles surprises mais pas que…

Nettoyant moussant visage – Skin Clearing

Cette mousse nettoyante laisse la peau toute douce sans assécher avec une agréable sensation de fraîcheur. Son application est plutôt pratique : la mousse gonfle au contact de l’air (suivant le même principe que les mousses volume capillaires) et s’applique facilement sur le visage. Au niveau de l’efficacité je suis plutôt satisfaite : la mousse nettoie et rafraîchi la peau.

Note : 4.1/5

Retrouvez le nettoyant moussant visage – Skin Clearing sur The Body Shop 

tea-tree-skin-clearing-foaming-cleanser-2-400x400tea-tree-skin-clearing-foaming-cleanser-1-400x400

Lotion purifiante – Mattifying lotion

Tout d’abord ce n’est pas vraiment une lotion, c’est plutôt un gel à utiliser en base de maquillage pour matifier sa peau. J’adore ce produit ! Aucun effet « peluche » après application de ma BB crème teintée. Ce produit laisse la peau nette et fraiche sans aucune brillance – C’est devenu un incontournable de mon rituel beauté.

Note : 4.6/5

Retrouvez la lotion purifiante arbre à thé- Mattifuing lotion sur The Body Shop 

tea-tree-mattifying-lotion-3-400x400tea-tree-mattifying-lotion-2-400x400

Gel soin ciblé – Targeted Gel

Soin ciblé rime souvent avec efficacité… ce n’est pas vraiment le cas avec ce produit. Je n’ai trouvé aucun changement sur mes boutons localisés… après plusieurs applications ils étaient toujours là. Au niveau de l’application, c’est plutôt pratique mais pas vraiment hygiénique. En effet suivant le même principe qu’un gloss à pinceau, vous appliquez le gel sur la zone à traiter. Problème ! Le pinceau est continuellement en contact avec les boutons et conserve de ce fait les bactéries.

Note : 1.8/5

Retrouvez le gel soin ciblé – Target Gel sur The Body Shop 

tea-tree-targeted-gel-4-400x400tea-tree-targeted-gel-2-400x400

Gommage purifiant – Squeaky Clean Scrub

On ne le redira jamais assez : Il faut désincruster les pores du visage pour obtenir une peau saine et sans impuretés. Ce gommage est plutôt satisfaisant dans l’ensemble et dégage également une agréable odeur de thé vert. Petit bémol toutefois concernant les grains, qui sont selon moi, pas suffisamment gros pour désincruster les pores des peaux mixtes et grasses.

Note : 2.5/5

Retrouvez le gommage purifiant – Squeaky Clean Scrub de The Body Shop 

tea-tree-squeaky-clean-scrub-2-400x400tea-tree-squeaky-clean-scrub-4-400x400

Soin de nuit – Night Lotion

Satisfaite de ce produit dans l’ensemble, offrant une texture crème à la fois rafraîchissante et purifiante. Cette crème de nuit pénètre rapidement la peau sans coller. Elle offre également une agréable odeur de thé vert au moment de vous mettre au lit. Ce soin est non comédogène, ce qui n’est pas le cas de toutes les crèmes de nuit qui sont parfois trop riches et causes de mauvaises surprises au réveil. Au niveau de son efficacité ce n’est pas flagrant. Ce soin aura tout de même le mérite d’hydrater votre peau avant de vous coucher.

Note : 3.1/5

Retrouvez le soin de nuit – Night Lotion de The Body Shop  

night_lotion-the-body-shop-tea-treenight_lotion-the-body-shop-tea-tree3

Soin pores invisibles – Pore Minimiser

Catastrophe ! Ce soin est trop riche et me donne des boutons. De plus je n’ai remarqué aucune amélioration au niveau des pores de ma peau. Niveau matifiant c’est vraiment léger et cela ne dure pas très longtemps. Ce n’est vraiment pas le meilleur produit de cette gamme… à éviter !

Note : 1.5/5

Retrouvez le soin pore invisibles – Pore Minimiser sur The Body Shop 

tea-tree-skin-clearing-foaming-cleanser-2-400x400tea-tree-pore-minimiser-1-400x400

Masque nettoyant clarifiant à l’argile – Skin Clearing Clay Mask

Coup de cœur pour ce masque absolument génial ! Texture crémeuse qui ne sèche pas et qui offre une peau toute douce une fois retiré. Vous n’avez pas cette horrible impression d’argile sèche sur votre visage, qui laisse quelques rougeurs après le retrait. Ce masque est vraiment l’idéal pour tous les types de peau. C’est un indispensable de mon rituel beauté que j’utilise deux fois par semaine sans risquer d’abimer ma peau.

Note : 4.8/5

Retrouvez le masque nettoyant clarifiant à l’argile – Skin Clearing Clay Mask sur The Body Shop 

tea-tree-skin-clearing-clay-mask-5-400x400tea-tree-skin-clearing-clay-mask-4-400x400

Tonique Purifiant Matifiant – Skin Clearing Mattifying Toner

Une agréable sensation rafraichissante et purifiante sur mon visage à chacune des utilisations de ce tonique. A la fois matifiant et purifiant, cette lotion tonique ma réellement convaincue. Je l’utilise pour parfaire mon démaquillage ou mélangé à quelques gouttes d’huiles essentielles. Au niveau du conditionnement, un bouchon pression serait un plus.

Note : 4.6/5

Retrouvez le tonique purifiant matifiant – Skin Clearing Mattifying Toner sur The Body Shop

lotion-matifiante-tea-tree-the-body-shop00400x400lotion-matifiante-tea-tree-the-body-shop01400x400

BB Crème perfection Arbre à Thé – Flawless BB Cream

Je termine cette présentation de la gamme Tea Tree par la BB Crème qui n’a pas vraiment réussie à me convaincre. Outre le fait que la teinte n°2 est trop foncée pour ma peau, le produit a du mal à tenir au long de la journée et peluche à l’application. Dommage je pensais vraiment pouvoir combiner soin et camouflage avec ce type de produit.

Note : 2/5

Retrouvez la BB crème perfection Arbre à Thé – Flawless BB Cream de Thé Body Shop 

bb-creame-tea-tree-the-body-shopbb-creame-tea-tree-the-body-shop01

La gamme Tea Tree de The Body Shop… pas totalement convaincue 

Outre cette agréable odeur de thé qui envahit ma salle de bain à chacune utilisation. La gamme Tea Tree est dans l’ensemble satisfaisante mais pas vraiment extraordinaire. Toutefois certains produits se démarquent et font désormais parti de mon rituel beauté au quotidien.

Après plusieurs semaines d’utilisation le résultat sur la cicatrisation n’est cependant pas à la hauteur de mes attentes. Pour remédier à ça j’ai décidé de commander l’huile de Tea Tree, qui semble avoir un bon retour d’après les avis clients. J’ai également entendu parler de l’huile de neem qui aurait de nombreux bienfaits et permettrait de lutter contre les cicatrices d’acné – Tests & avis disponibles très prochainement !

Articles similaires

Un peu de sourire dans ce monde de brutes !
N’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire au bas de l’article 😉

2 commentaires sur “Acné & Cicatrices – l’efficasité de la gamme Tea Tree de The Body Shop”

  1. Ma peau n’a pas du tout supporter cette gamme je n’ai pourtant pas une peau sensible, dès la première application des plaquettes de micro boutons sont apparu sur tout mon visage. J’ai préservé un jour en plus mais c’est pire des rougeurs sont apparus et etant métisse il en faut pour que des rougeurs soit visible.
    Bref très déçue.

  2. J’ai déjà pu testé la gamme et je n’ai pas adoré, elle m’a même donné quelques boutons … Mais sur d’autres personnes que je connais elle a fonctionné 🙂 Tout dépend de la tolérance de la peau …

    BIsous x.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
Art Thérapie : Les bienfaits anti-stress du coloriage !

Colorie tu seras moins stressé ! Voilà le principe du coloriage anti-stress, aussi appelé Art Thérapie. Cette technique place la création...

Fermer