Partagez cet article !

art thérapie coloriage anti-stress

Colorie tu seras moins stressé ! Voilà le principe du coloriage anti-stress, aussi appelé Art Thérapie. Cette technique place la création artistique comme un véritable moyen pour lutter contre le stress. Cette tendance en plein boom émerge particulièrement sur les réseaux sociaux, ou chacune des créations, une fois finalisées, est fièrement partagées. Instagram et Pinterest sont les réseaux incontournables de cette nouvelle tendance et regorgent d’ailleurs de superbes créations.

Mais outre l’aspect esthétique cette technique est-elle véritablement efficace pour lutter contre le stress ? J’ai testé l’art thérapie pendant plusieurs semaines et je vous dis tout sur cette tendance à la fois ludique et artistique.

Art thérapie qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, découpage…) pour faire le vide et extérioriser ses émotions. Cette technique n’est pourtant pas novatrice. L’art thérapie été déjà utilisé dans les sociétés antiques qui avaient décelées les bienfaits thérapeutique que provoquait la création artistique. L’art thérapie s’est toutefois modernisé et a su s’imposer, au travers du coloriage, comme une méthode anti-stress très tendance. Devenu rapide accessible avec les différentes variétés de cahier de coloriages (aussi appelés Art Book), l’art thérapie connait de nos jours un véritable succès !

Quel matériel utiliser ?

Pas besoin d’investir dans du matériel « professionnel » pour s’essayer à l’art thérapie. Crayons, feutres ou encore peinture feront parfaitement l’affaire. Personnellement je trouve l’utilisation des crayons de couleur plus relaxant que les feutres ou la peinture. Mais c’est à vous de choisir, l’essentiel est de laisser sa créativité s’exprimer au travers des différents cahiers de coloriage disponibles sur le marché.

Toujours plus de choix

Animaux, paysage, calligraphie …. Vous trouvez forcément de l’inspiration au travers des différents cahiers de coloriage disponibles. Attention toutefois aux livres un peu trop sophistiqués qui pourront freiner votre créativité. Préférez, pour débuter, des formes abstraites ou des dessins grossièrement réalisés.  J’ai eu un coup de cœur pour l’édition Hachette Loisirs – Art Thérapie qui propose dans chacun de ses carnets, 60 coloriages à réaliser sur un thème précis (chat, 101 nuits…). Vous trouvez ces livres en grande surface autour de 5€/unité. Petit plus de cette collection : Les coloriages sont présentés sous forme de carnet et non de livre : Pratique pour atteindre tous les bords du coloriage !

 

 

Naissance d’une vocation

Vous avez toujours eu envie de laisser votre fibre créative s’exprimer. C’est le moment de vous lancer. Cette distraction relaxante pourra peut-être se transformer en une véritable vocation.

Prochaine étape dessinez-vous-même vos créations avant de les colorier !

Un vrai break en perspective !

L’art thérapie est un véritable moyen de lâcher prise que j’ai rapidement adopté. Idéale pour faire une véritable pause au moment du déjeuner ou en fin de journée. C’est également une excellente alternative à la TV qu’on a tendance à allumer pour se détendre. L’art thérapie est un moyen simple et ludique de faire le vide qui permet également d’entrainer sa créativité et de retrouver son âme d’enfant.  Mon instant détente de fin de journée : Allongée sur le canapé, crayon de couleur à la main, au son d’une playlist détente Spotify

Un peu de sourire dans ce monde de brutes !
N’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire au bas de l’article 😉

2 commentaires sur “Art Thérapie : Les bienfaits anti-stress du coloriage !”

  1. J’en ai acheté un il y a quelque temps et même si je l’ai pas encore utilisé souvent j’avoue que ça m’a vraiment plu cette sensation d’apaisement et satisfaction de mettre de la couleur dans une illustration je pense me prendre celui des chats aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *