Partagez cet article !

avis-bave-escargot-acné-mlle-agathe
Beurk Beurk Beurk … de la bave d’escargot sur mon visage, en voilà une drôle d’idée !
J’ai tout d’abord découvert l’existence des cosmétiques à la bave d’escargot après une visite dans un magasin Action. Après quelques applications le produit ne m’a hélas PAS DU TOUT convaincue (plus d’infos par ici : crème bave d’escargot acné Action).

Bizarre cette mauvaise expérience… les bienfaits de la bave d’escargot sont pourtant plus que reconnus (je vous détail tout ça plus bas). Bien décidée à creuser le sujet, j’ai effectué quelques recherches sur internet afin d’identifier d’autres cosmétiques à la bave d’escargot. Spécialiste en cosmétiques bio à la bave d’escargot, la marque Mlle Agathe m’a envoyée deux produits que j’ai intégré à ma routine beauté durant 1 mois. Mon objectif : obtenir une peau purifiée et régénérée tout en luttant contre l’acné !

Les bienfaits de la bave d’escargot contre l’acné

Anti âge, hydratation, anti acné, anti poches et cernes… de nombreuses vertus sont attribuées à la bave d’escargot. Dans mon cas, je me suis particulièrement intéressée aux vertus reconnues contre l’acné et favorisant également une bonne hydratation.

Tout d’abord il faut savoir que l’utilisation de la bave d’escargot en cosmétique ce n’est pas nouveau ! En effet, la bave d’escargot été déjà utilisée durant l’antiquité notamment en Argentine. Plus récemment, une étude menée en 2000 dans une clinique au Chili montre que dans 77% des cas, l’action de la bave d’escargot à un effet bénéfique sur les cicatrices. Util pour tous ceux qui ont cette incontrôlable envie d’éclater leurs boutons d’acnés…

Autre point, la bave d’escargot possède des éléments naturels indispensables au bon fonctionnement de la peau, comme :

  • L’Allantoïne : Composé organique ou végétal aux propriétés cicatrisante, réparateur et anti-inflammatoire utilisé en cosmétique mais également en dentifrice, shampoing, crème à raser…
  • Vitamines A, C et E : Vitamines essentielles au bon fonctionnement de la peau qu’on ne présente plus. Elles permettent notamment d’hydrater et de prévenir le vieillissement de la peau tout en réduisant l’inflammation et en assurant une bonne cicatrisation.
  • CollagèneElastine : Alliés des peaux à problèmes permettant notamment de réduire l’hyperpigmentation et de participer à la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • Enzymes : Exfoliant naturel permettant de gommer les cellules mortes de l’épiderme.

A noter que toutes les baves d’escargot ne se valent pas !

En effet, pour extrait la bave d’escargot plusieurs méthodes peuvent être utilisées : centrifugation, chlorure de sodium ou encore décharge électrique… WTF ! Pour le respect de l’animal il faut ainsi privilégier les récoltes à la main sans stresser nos petits compagnons.

Un petit mot sur la marque Mlle Agathe

La récolte de la bave d’escargot à la main est l’un des engagements de la marque Mlle Agathe. S’ajoute à ça, une certification bio, une fabrication Française certifiée ainsi qu’une juste rémunération des producteurs.

Concernant les produits, vous pourrez certainement vous y retrouver puisque la marque propose une gamme plutôt large de soins bio adaptés à tous les types de peaux : sensibles, senior, grasses et acnéique.

Bave d’escargot, première utilisation

Parlons maintenant de ce test produit. Comme mentionné précédent, la marque Mlle Agathe m’a permis de tester deux produits à la bave d’escargot adaptés à mes besoins.

bave escargot acné mlle agathe

Un Gel purifiant pour peau à tendance acnéique à la bave d’escargot

  • ✓ Packaging et conditionnement : A première vue le conditionnement en pompe est plutôt sympa et permet de distributeur une quantité raisonnable du produit. C’est également un réel plus pour la conservation. Egalement, j’aime beaucoup le petit côté vintage du packaging.
  • ✘ Texture : Je ne suis pas fan de la texture qui est trop huileuse à mon gout et qui laisse un léger film collant.
  • ✓ Odeur : Agréablement surprise niveau odeur ! Cette odeur n’est pas facile à décrire mais je dirais qu’il est impossible de deviner que je m’applique du mucus d’escargot sur le visage ^^
  • ✘ Utilisation : D’après les conseils d’utilisation il faut appliquer ce produit matin et soir. Me concernant j’ai appliqué ce produit uniquement le matin durant un mois. Pas besoin d’utiliser beaucoup de produit… ça devient vite collant sur la peau, dommage ! Cet effet « collant » m’a tout de même fait douter dans les premiers jours sur l’utilisation réelle de ce gel : dois-je l’utiliser comme un nettoyant visage ? ou bien comme une crème ? Après vérification il faut bien l’utiliser comme une crème de jour/nuit. Il serait peut-être utile de changer l’appellation de ce produit… Bref, les conseils d’utilisation mentionnent également de bien insister sur la zones T ou la zone présentant des risques d’acné, chose que j’ai effectué durant le mois d’utilisation. Pas de problème pour se maquiller ensuite, je dirais même que ce produit est une excellente base de maquillage.
  • ✘ Efficacité à court terme : Je n’ai pas constaté d’amélioration concernant l’apparition des boutons d’acnés sur une courte période.

Une Crème régénérante visage soin de nuit

  • ✓ Packaging et conditionnement : Tout comme précédemment, le conditionnement de la crème régénérante à la bave d’escargot est également proposé en format pompe ce qui est encore un fois très pratique à l’utilisation ainsi qu’à la conservation. Au niveau du packaging, le style reste vintage mais les couleurs dans l’ensemble sont plutôt harmonieux.
  • ✓ Texture : Une texture crème très agréable, non collante et facile à appliquer avec une pénétration rapide.
  • ✓ Odeur : Tout comme précédemment je suis agréablement surprise au niveau de l’odeur. Cette crème dégage une odeur de fraîcheur très agréable.
  • ✓ Utilisation : C’est une crème de nuit qu’il faut utiliser quotidiennement sur une peau propre et sèche. L’objectif ici est de booster la régénération de la peau au moment où le renouvellement cellulaire est le plus actif, à savoir la nuit. J’ai donc utilisé ce produit après un nettoyage complet de ma peau avant de me mettre au lit.
  • ✓ Efficacité à court terme : Après l’application la peau est fraîche et bien hydratée sans aucun effet comédogène (c’est toujours mon angoisse au réveil). Après une semaine d’application ma peau est nettement plus lumineuse et hydratée au réveil. Egalement, j’ai commencé à constater des améliorations au niveau de l’homogénéité de ma peau. Astuce : pour luter efficacement contre les vilaines cicatrices d’acnés il m’est arrivé d’utiliser cette crème en application locale à laisser poser (10/15 minutes à renouveler tout au long de la journée).

Verdict après un mois d’utilisation

J’ai définitivement adopté et intégrer le soin de nuit régénérant à la bave d’escargot de chez Mlle Agathe à ma routine beauté !

C’est une belle découverte qui offre des résultats très satisfaisants en matière de régénération, cicatrisation et d’homogénéité de la peau.

Toutefois, je ne suis pas aussi enthousiaste par le second produit testé, à savoir le gel purifiant pour peau à tendance acnéique. En effet, après un mois d’utilisation je n’ai pas constaté d’amélioration sur l’apparition des boutons d’acné… De plus, je ne suis pas fan de la texture gel qui laisse un aspect collant sur le visage.

Bave escargot acné : Conclusion ! 

J’ai constaté que tous les produits à base de bave d’escargot ne se valent pas et que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de lutter contre les problèmes d’acné (je parle ici d’apparition des boutons). En revanche je recommande totalement la bave d’escargot contre les cicatrices d’acnés.

J’ai fait une très belle découverte avec cette crème de nuit régénérante que j’intègre depuis à ma routine beauté 

Au passage, je ne suis pas à mon premier coup d’essai en matière de test produit contre l’acné : Découvrez mon avis sur la gamme tea tree de chez The Body Shop.

Important : Si vous aussi vous souhaitez tester des produits à la bave d’escargot renseignez-vous au préalable sur la méthode d’extraction afin qu’elle respect au mieux l’animal.

Un peu de sourire dans ce monde de brute !
N’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire au bas de l’article 😉

Articles similaires

21 commentaires sur “Bave d’escargot acné, j’ai fait le test !”

  1. J’ai déjà eu l’occasion de tester & franchement j’avais vu une nette amélioration sur ma peau mais le produit était assez coûteux & j’avais fini par arrêter!
    & c’est vrai qu’au premier abord, la base d’escargot, c’est pas ce qui fait le plus envie haha

  2. Je n’était pas tenter et je ne le suis toujours pas. Je n’ai pas de gros problème d’acné. Des ampoules sur un traitement de 20 jours suffisent quand j’ai une poussée. Heureusement

  3. Coucou,

    Merci pour ton avis, c’est vrai que je me suis toujours demandé ce que dallaient ce genre de produit. J’avoue que la bave d’escargot n’est pas ce qui m’attire le plus au premier abord !

    Des bisous

  4. Je vis au Japon et ici c’est très à la mode, de même que des crèmes au…placenta ! J’avoue que je n’ai jamais essayé, d’autant que je ne serais pas sûre de bien comprendre les explications fournies avec le produit !

  5. Hello!
    Je savais qu’on pouvait utiliser de la bave d’escargot pour des produits de beauté, mais je n’ai jamais essayé. La crème de nuit à l’air pas mal du tout! A voir pour plus tard! 🙂

  6. J’ai déjà entendu parler des bienfaits du bave d’escargot, mais ici ton article clarifie plusieurs autres points que je connaissais pas, merci

  7. Je suis de ton avis, c’est hyper efficace sur les cicatrices d’acné et c’est ce que je recherchais ^^
    Moi j’utilise celui de chez Action, comme quoi tout dépend de la personne.

    En tout cas ton article est très détaillé et intéressant 🙂

    Bisous x.

  8. Oh oui j’en ai beaucoup entendu de cette bave d’escargot ! Je voudrais bien la tester ! J’ai beaucoup aimé ton article, très sincère. Je trouve ça super comme tu as mis la croix pour signaler que tu n’as pas apprécié ou le petit v quand tu as apprécié. Géniale !

  9. Coucou,
    C’est dommage de ne pas nous avoir fait une photo avant/après de l’utilisation de cette crème… c’est ça qui l’aurait donné envie d’acheter

    1. Hello Camille,
      Je suis tout à fait d’abord ! C’est plus facile pour juger de l’efficacité ou non d’un produit d’après une photo. Habituellement je ne montre que très rarement (même jamais) mon visage sur le blog. Toutefois, j’aurais pu montrer une petite partie pour comparer (menton, joues..). Je prends bonne note de ton commentaire pour mon prochain test produit. Des bisous et à bientôt 🙂

  10. Hello !
    J’ai testé plusieurs produits mais la bave d’escargot je n’ai jamais testé. Je me suis rendu compte que les produits contre l’acné ne donnent aucun résultat où très peu mais surtout n’éradiquent pas le problème définitivement.
    Perso, j’ai suivi un traitement pendant plusieurs mois pour en finir avec les boutons et les taches.
    En tout cas, merci pour cette découverte, dommage qu’il n’a pas donné l’effet escompté et j’avoue que l’aspect collant n’est pas très agréable.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
automne-illustration
Automne : 5 conseils pour apprécier cette saison

Le beau temps s’est vite envolé et l’automne vient tout juste de s’installer. Si comme moi il vous faut un...

Fermer